Doper sa performance grâce à la digitalisation des achats

Case Single Img
CLIENT
Crédit-Agricole
DATE
August 18, 2025
Lieux
Monde

CONTEXTE

Le groupe Crédit Agricole est l'un des leaders européens de la banque et de l'assurance. Il est aussi le premier acteur de la banque de détail en France​. La fonction Achats du Crédit Agricole regroupe 120 acheteurs répartis dans 11 filiales sur 10 pays (France, Italie, Pologne, Espagne, Singapour...) et couvrant un montant annuel de dépenses externes de plus de 6 milliards d’euros​.

ProblèmE

ans un contexte de transformation digitale du groupe, la fonction Achats doit se renforcer pour être en mesure d’« acheter mieux» pour permettre au groupe de réaliser 325M€ d’économies tout en poursuivant des investissements stratégiques dont 200M€ dans les Fintech et Assuretech​. Cette montée en maturité des Achats nécessite le déploiement d’un modèle organisationnel, de pratiques et d’un outil dans l’ensemble des filiales.

Project Single Img Project Single Img

NOTRE ApprochE

Un modèle partenarial entre la fonction Achats et les entités du Groupe pour une montée en maturité collective

Les approches classiques d’excellence opérationnelle à l’échelle d’un grand groupe international consistent souvent à définir un Core model en central qui est ensuite progressivement déployé dans le reste des entités du groupe, moyennant quelques adaptations locales.

Le Groupe Crédit Agricole SA a opté pour une démarche de montée en maturité beaucoup plus collective de son modèle d’excellence opérationnelle des Achats.

La politique Achats élaborée au niveau du Groupe est instanciée successivement dans les filiales qui challengent ce modèle global et le font évoluer en regard des spécificités de leur métier Il ne s’agit pas d’une approche top down, mais bien d’un véritable dialogue entre le Groupe et ses filiales. De cette diversité locale on extrait des expériences et des adaptations qui bénéficient à l’ensemble de la communauté.

Ainsi, la politique, les processus, les bonnes pratiques liés à l’acte d’achats évoluent grâce et au bénéfice de tous et permettent ainsi de contribuer à l’objectif commun du plan stratégique à 5 ans de dégager 220 millions d’Euros d’économies par an d’ici à 2020.

Une digitalisation complète de la chaîne Source to Pay

L'accompagnement du changement s'appuie sur une transformation digitale ambitieuse de l'ensemble de la chaîne Source to Pay. La solution globale déployée (Ivalua) a généré des gains d'efficacité significatifs :

  • 80% de réduction de la charge de traitement des factures grâce à la dématérialisation et au dépôt direct par les fournisseurs
  • 90% de factures sur commande pour les entités équipées de la solution complète
  • Signature électronique des contrats ramenant les délais à 5 jours

Le déploiement s'organise en trois étapes progressives, permettant à chaque filiale d'intégrer ces nouveaux outils sans perturbation opérationnelle, en respectant les contraintes des systèmes d'information locaux.

Un renforcement de la conformité réglementaire

Au-delà des gains opérationnels, cette transformation digitale répond aux exigences croissantes des instances de régulation et de contrôle. Le partage de référentiels communs et l'automatisation des vérifications permettent une meilleure maîtrise des risques liés aux partenaires économiques.

Les informations sur les fournisseurs et les contrats sont désormais mieux consolidées à l'échelle mondiale, garantissant une vigilance renforcée et la capacité de fournir rapidement des réponses précises aux autorités de régulation, un enjeu crucial pour les banques et assureurs opérant à l'international.

Un accompagnement sur-mesure pour accélérer les déploiements

Pour maximiser l'impact de cette transformation, un système de pilotage central coordonne les déploiements dans toutes les filiales. Des équipes d'experts achats interviennent localement pour :

  • Réaliser un diagnostic adapté à chaque contexte
  • Identifier les spécificités locales susceptibles d'enrichir le modèle global
  • Faciliter l'appropriation des nouveaux processus par les équipes

Ces propositions d'amélioration sont étudiées par un comité d'arbitrage réunissant toutes les filiales, permettant des décisions rapides et partagées. Lorsqu'une innovation locale présente un intérêt pour l'ensemble du réseau, elle est intégrée au modèle de référence.

Un pilote sur un périmètre restreint valide systématiquement l'extension du déploiement à l'ensemble de chaque entité.

Une expertise reconnue dans l'accompagnement du changement

Partenaire du Groupe Crédit Agricole depuis le lancement de ce projet de transformation, Bengs s'appuie sur sa méthode d'accélération des cycles de décision pour créer une nouvelle expérience de travail. Cette approche permet de développer rapidement une culture d'apprentissage collectif au sein des équipes internationales et de concrétiser les bénéfices de la transformation dans des délais optimisés.

“La qualité des cadrages a permis de convaincre de rentrer dans le projet plus d’entités que nous l’imaginions au début”​ - Maxime Genestier, Secrétaire Général Achats Groupe

RésultATs