Les plateformes d’échange et de partage
Ces « places de marché » visent à faciliter la location, le partage ou l’échange de ressources inutilisées ou sous-utilisées. Les entreprises favorisant ces modèles ne sont pas propriétaires de biens proposés mais créent de la valeur en permettant la mise en relation entre des offreurs et des demandeurs, la proposition de valeur de ce modèle est de permettre l’écoulement ou une meilleure utilisation d’actifs inutilisés ou sous-utilisés.
Parmi les places de marché les plus connues, Le Bon Coin favorise la vente de biens entre particuliers. Classé parmi les 5 premiers sites français en termes de visiteurs uniques, la société générait un CA de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires et un EBITDA de 60% du CA en 2015 avec seulement 400 employés !
FLOOW2 est une place de marché qui permet à des professionnels de prêter, vendre ou louer des actifs sous-utilisés. Ce service permet ainsi aux entreprises de générer un revenu supplémentaire par la mise à disposition de certains de leurs actifs ; et aux entreprises bénéficiaires de réduire leurs coûts.
Dans le commerce de détail, la start-up Californienne, Storefront, propose une plateforme de mise en relation de marques avec des propriétaires d’espaces de vente pour des locations de courte durée, les “pop-up stores”.