chuttersnap-146799-unsplash

Le Bengs Lab : un réseau pour transformer l’innovation en un levier de performance immédiate

Publié le 30 avril 2018

Parce qu’une entreprise qui évolue moins vite que son environnement est en danger, Bengs a créé le Bengs Lab, un laboratoire d’open innovation qui a pour vocation de raccourcir le temps qui sépare l’émergence d’une idée, de sa mise sur le marché.

Lancé en mars 2015, le Bengs Lab réunit des managers du SBF 120, des représentants d’acteurs économiques majeurs issus de sociétés non cotées, des opérateurs publics, des juristes, des économistes, des sociologues, des agences digitales et des start-ups.

Cet écosystème se réunit au cours de sessions collaboratives, rythmant un cycle d’innovation de 4 à 6 mois. Durant cette période, les forces et les idées émergent de l’intelligence collective et de la confrontation des points de vue et des contextes. Elles sont dirigées vers la poursuite de deux objectifs : la création de nouveaux services intégrant un business model innovant et la conduite d’une réflexion prospective aboutissant à la publication d’un livre Blanc.

Les 5 premières éditions ont été successivement consacrées à l’économie de partage en entreprise, aux business models de l’hyperpersonnalisation, aux réponses du compliance officer à l’augmentation de la pression réglementaire, à la contribution des holdings aux dynamiques d’innovation des grands groupes, ou encore à la nouvelle place de la donnée dans les logiques d’innovation. Après avoir pour chacune de ces thématiques, prototypé un service, une solution ou une plateforme, répondant à une problématique du marché ; les acteurs du Lab se penchent aujourd’hui sur un sujet plus que jamais tourné vers l’avenir : celui de l’économie circulaire, avec l’ambition de porter un regard critique et éclairant sur les nouvelles façons de concilier rentabilité et durabilité.

Pour tenir cette promesse, le Bengs Lab a conçu une démarche d’innovation qui allie le rigorisme scientifique à l’effervescence créative : Radical Innovation Design for business® sur la base des travaux et méthodes développés par le Pr. Bernard Yannou de l’Ecole Centrale Supélec. A la différence des logiques d’innovation participatives classiques qui sélectionnent les meilleures idées sur concours, le Bengs Lab construit de manière itérative des innovations sans cesse remises en cause, sans jamais perdre aucune des composantes de la réflexion. Les résultats de ce processus sont concrets et tangibles car ils aboutissent aussi bien à une innovation qu’à son modèle économique et industriel de mise sur le marché. En ceci, il se différencie des approches design thinking trop souvent limitées au sketching du concept.

Au-delà des productions, chaque session du Bengs Lab est pour ses membres, une nouvelle occasion de se projeter dans une nouvelle approche du travail collaboratif : en participant à une expérience collective d’innovation inter-entreprises, et en expérimentant des méthodes et des outils de créativité digitaux novateurs et réplicables, spécialement développés par les consultants Bengs.

Les membres du Bengs Lab sont convaincus que la valeur de l’entreprise est dans la collaboration, l’humain et le réseau. C’est pourquoi le Bengs Lab, au-delà d’un laboratoire d’idées, c’est aussi une idée du laboratoire : permettre de mieux fédérer les entreprises, leurs partenaires et leurs Hommes ; et construire une expérience client-collaborateur-partenaire simple, intuitive et mutuellement enrichissante, pour remettre du sens dans l’humain. Du bon sens.

Share Button

Laisser un commentaire