blog1

Créez le brouillard stratégique

Publié le 14 juin 2017

La chronique « Le baromètre » de Nicolas Rousseaux

Retrouvez les Chroniques d’Expert de Nicolas Rousseaux dans la Harvard Business Review France : http://www.hbrfrance.fr/experts/nicolas-rousseaux/

Plutôt que de subir les obstacles imprévus, les frottements surprises avec une concurrence qui vient marcher sur vos plates-bandes, le tout dans un marché qui n’aurait rien à envier au fog londonien le plus épais de l’année, style fin novembre… surfez sur l’incertitude !

En juin 2015, lorsque Donald Trump annonce sa candidature à la présidentielle américaine, il apparaît alors en neuvième position sur les premiers sondages. Selon les medias occidentaux sa campagne aurait été un désastre, car apparaissant à la fois incohérente et imprévisible pour des esprits habitués à des candidats maîtres de leurs sujets. Son sens de l’improvisation permanente a pourtant fait de lui un personnage « à part ». Changeant de sujet en permanence, ne répondant jamais aux questions des journalistes, il garda la main jusqu’au bout. Une désynchronisation totale.

Le chaos, ça marche. Organisez le, provoquez le, vous gagnerez. Ce que le Brexit a aussi prouvé.

Tactique similaire chez Amazon. La rapidité prime sur l’inertie. Vendre des couches culottes avec les livres ? Pourquoi pas ! Etre là où personne ne vous attend. Créer la confusion chez vos adversaires.

Souvenez-vous du brouillard d’Austerlitz, et l’avantage qu’en a tiré Napoléon face aux Autrichiens et aux Russes abasourdis. Résultat : la fin du Saint empire Germanique.

Demain, seules nos montres et nos pendules resteront synchrones, plus nos business !

NR

Share Button

Laisser un commentaire